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Comment faire une réclamation à Maisons du Monde ?

    Il arrive parfois que vos achats chez Maisons du Monde ne se passent pas comme prévu : meuble abîmé, pièces manquantes, livraison en retard ou incomplète, souci de paiement, ou encore problème lors d’un retour ou échange. Pour gérer ces désagréments au mieux, voici un guide pratique pour faire une réclamation efficace auprès de Maisons du Monde en Belgique, en utilisant les bons contacts et en sachant à qui s’adresser selon la nature du problème.

    Les premiers réflexes pour une réclamation réussie

    Si vous avez constaté un problème, gardez bien toutes les preuves : facture, mails, photos de l’article endommagé, captures d’écran, etc. Cela facilitera vos échanges avec le service concerné.

    Dans la mesure du possible, privilégiez un contact rapide et direct plutôt qu’une plainte tardive. La plupart des soucis trouvent leur solution avec un service client réactif et à l’écoute.

    Les coordonnées de contact officielles pour la Belgique

    Voici tous les moyens mis à disposition par Maisons du Monde en Belgique pour déposer une réclamation ou simplement poser une question :

    Réclamation à Maisons du Monde par téléphone

    • Service client général (Belgique) : +32 78 05 56 56. Horaires : du lundi au samedi, 9h-19h. Ce numéro permet d’obtenir une assistance pour les commandes, livraisons, retours, échanges et réclamations générales.
    • Service après-vente (SAV) : Parfois accessible via le même numéro car le service client oriente directement vers le SAV, en cas de meuble défectueux ou pièce manquante.

    Envoi d’une réclamation par e-mail

    Pour une réclamation écrite, il est conseillé d’utiliser les adresses mail suivantes selon le type de demande :

    • Réclamation générale ou commande en ligne : serviceclient@maisonsdumonde.be
    • Retour ou échange : souvent géré via le formulaire en ligne, mais vous pouvez aussi commencer via l’adresse mail ci-dessus pour obtenir les instructions.

    En ligne sur le site officiel de Maisons du Monde

    Le site web propose un chat en ligne facilement accessible pour signaler un problème. On y trouve aussi un chat instantané actif aux heures d’ouverture, qui peut permettre d’avoir une réponse rapide sur un problème technique ou une question administrative.

    Envoi d’une lettre de réclamation par courrier postal

    Le siège social en France peut être contacté uniquement en dernier recours et dans le cadre d’une procédure officielle :

    Maisons du Monde
    Service Clients – Siège Social
    Chemin de Cézanne, 13590 Meyreuil
    France

    Le recours au siège doit être réservé aux situations sans réponse après plusieurs tentatives auprès des services habituels.

    femme s'apprêtant à prendre une photo d'un meuble Maisons du Monde livré en mauvais état

    Les magasins Maisons du Monde en Belgique : coordonnées utiles

    En cas de problème en magasin, comme un souci de stock, une erreur de paiement ou un problème avec le personnel, il est préférable de s’adresser directement à la boutique concernée. Retrouvez ici les coordonnées des magasins Maisons du Monde en Belgique :

    Nom du magasin Adresse Téléphone
    Maisons du Monde Ixelles Avenue de la Toison d’Or 20, 1050 Ixelles +3226811286
    Maisons du Monde Bruxelles Boulevard Lambermont 1, 1000 Bruxelles +3227811836
    Maisons du Monde Sint-Pieters-Leeuw Bergensesteenweg 65, 1600 Sint-Pieters-Leeuw +3225801432
    Maisons du Monde Waterloo Drève Richelle 2, 1410 Waterloo +3227811835
    Maisons du Monde Ottignies Louvain La Neuve Place de l’Accueil, 1348 Ottignies Louvain la Neuve +3210460380
    Maisons du Monde Wilrijk Kernenergiestraat 60, 2610 Wilrijk +3238460450
    Maisons du Monde Charleroi Chemin du Long Préat, 6041 Charleroi +3271182311
    Maisons du Monde Lochristi Antwerpse Steenweg 111, 9080 Lochristi +3292477778
    Maisons du Monde Antwerpen Schoten Bredabaan 1267/1269, 2900 Antwerpen Schoten +3238460439
    Maisons du Monde Mons Parc Commercial Les Grands Prés, 7000 Mons +3265946598

    Que faire en fonction du type de problème ?

    Meuble ou article endommagé, pièce manquante

    Après la livraison, vérifiez immédiatement l’état. Si vous constatez un défaut, contactez le service client via le numéro +32 78 05 56 56 ou par mail à serviceclient@maisonsdumonde.be en y joignant photos à l’appui.

    Souvent, un retour gratuit est organisé ou un remplacement est proposé. Être précis dans votre message aide à accélérer le traitement.

    Livraison incomplète, retard ou absence de livraison

    Le suivi de commande est consultable en ligne sur votre compte client. En cas de souci, appelez le service client belge. Insistez pour recevoir des informations sur votre colis et sur une solution rapide car ce genre de problème arrive plus souvent qu’espéré.

    Problème de paiement ou facturation

    Que ce soit en magasin ou en ligne, si vous détectez une double facturation, un montant incorrect ou un prélèvement non justifié, contactez immédiatement le service client.

    De plus, Maisons du Monde utilise différents moyens de paiement adaptés à la Belgique (dont Bancontact), ce qui peut générer des erreurs techniques ponctuelles. La réactivité du service vous permettra généralement d’obtenir un remboursement rapide si vous avez payé deux fois par exemple.

    Retour, échange et remboursement

    Le formulaire de retour est accessible sur le site belge dans votre espace personnel. Une fois votre demande enregistrée, un transporteur officiel viendra chercher l’article dans les délais indiqués.

    Attention : il arrive que certains clients signalent des retards ou un manque de suivi ; dans ce cas, relancez le service client par téléphone ou par chat pour ne pas laisser votre dossier en attente.

    Problème en magasin

    Pour un souci rencontré directement en boutique, essayez d’abord d’en parler avec le responsable sur place. Sinon, appelez le magasin concerné ou envoyez un mail via le site en mentionnant précisément le magasin et l’heure de votre visite. Cela permet d’obtenir une intervention ciblée.

    Bugs sur le site internet

    Si vous constatez un dysfonctionnement technique, que ce soit au moment du paiement ou lors de la gestion de votre compte, utilisez le chat en ligne ou contactez le service client au +32 78 05 56 56. La remontée rapide du bug leur permet de corriger l’erreur. Parfois, faire une capture d’écran facilite la compréhension du problème.

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