Si vous avez vécu une mauvaise expérience avec une marque ou une société en Belgique, que ce soit avec une banque, un magasin de vêtement ou de jouets, une marque d’électroménager, un fournisseur d’énergie ou tout autre organisme, vous pourriez avoir envie de le partager sur une plateforme en ligne. Cela peut être pour éviter que d’autres consommateurs rencontrent le même type de problème, pour savoir si des expériences similaires ont déjà eu lieu, simplement pour exprimer votre frustration ou, parfois, pour essayer de trouver une solution. Mais, dans le cas contraire, si vous avez particulièrement apprécié un service ou un produit, vous pouvez aussi déposer un avis pour exprimer votre satisfaction.
Mais sur quelle plateforme déposer votre avis, qu’il soit positif ou négatif ? Des plateformes internationales, utilisée dans le monde entier, à des plateformes plus locales et spécifiques à la Belgique, il en existe des dizaines sur le net. Nous vous en présentons 5 ci-dessous.
Les avis Google ou « Google Reviews »
En Belgique comme partout dans le monde, si vous vous baladez sur Google Maps et que vous cliquez sur un lieu accessible au public (magasin, entreprise, musée, hôtel, administration, etc.), vous pouvez voir les avis que les autres personnes ont pu laisser. Ces avis sont également consultables depuis le moteur de recherche Google, si vous recherchez le nom d’un lieu en particulier.
Pour laisser un avis depuis Google, vous devez sélectionner une note allant de 1 à 5 étoiles, puis vous pouvez écrire votre avis librement, ou en répondant à des questions spécifiques au lieu (par exemple, pour un hôtel, vous pouvez notamment noter et commenter l’emplacement, votre chambre, la sécurité, le restaurant…). Vous pouvez également ajouter des photos et des vidéos.
Cette plateforme peut automatiquement traduire tous les avis dans la langue de votre choix, et elle permet aussi aux professionnels concernés de pouvoir laisser une réponse s’ils le souhaitent.
Il s’agit donc d’une plateforme très globale, vous permettant de laisser des avis complets, voire d’entamer une discussion avec le professionnel si vous voyez qu’il répond régulièrement aux avis.
Les plateformes Trustpilot et Tripadvisor
Trustpilot est une plateforme danoise et Tripadvisor est américaine, mais ces deux plateformes sont utilisée dans le monde entier pour laisser des avis sur des milliers de marques et entreprises.
Si Tripadvisor est surtout influente dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, Trustpilot est souvent utilisée pour les commerces et services en ligne (e-commerce, banques, services de livraisons, téléphonie, FAI, tourisme, etc.).
Ces deux plateformes sont finalement assez similaires, elles permettent également aux professionnels concernés de répondre aux avis s’ils le souhaitent, les notes vont de 1 à 5, et il est possible d’intégrer des photos (sur Tripadvisor). La seule différence notable est que ce sont des plateformes un peu moins généralistes que Google Reviews, plus spécialisées, mais avec un peu moins de marques dans leurs catalogues. Mais ces plateformes sont toutes les 3 très crédibles et très utilisées en Belgique.
Avis Vérifiés et Pages d’or : des plateformes orientées vers la Belgique
Avis Vérifiés est une plateforme française, qui est donc beaucoup utilisée en France, mais aussi en Belgique, notamment sa partie francophone. Avis Vérifiés est surtout utilisée par les sites d’e-commerce belges pour recueillir des avis certifiés après achat. Les avis déposés sur ce site sont donc très fiables car ils doivent être liés à une transaction réelle (d’où son nom).
Enfin, Pages d’or est un annuaire local en ligne belge. Cette plateforme permet de trouver rapidement des commerces, artisans ou autres prestataires près de chez soi, mais aussi de laisser des avis publics sur ces derniers. Pages d’or est donc très utile pour les petites entreprises locales et pour les consommateurs belges.