Il peut arriver que vous ayez en votre possession un article qui vous ne convienne pas, que ce soit parce qu’il est défectueux, parce qu’il ne correspond pas à ce que vous attendiez ou tout simplement parce qu’il ne vous plait pas, mais que vous n’ayez pas ou plus le ticket de caisse associé. Cela peut arriver dans plusieurs cas de figure que nous allons lister ci-dessous. Mais dans ce cas, et particulièrement si vous vivez en Belgique, pouvez-vous vous faire rembourser de cet achat ? Pouvez-vous échanger votre article ? Nous répondons à ces questions dans cet article.
Les situations où vous pouvez ne pas avoir de ticket de caisse
Il existe donc plusieurs situations dans lesquelles vous pourriez avoir un article que vous souhaitez vous faire rembourser ou que vous souhaitez échanger, mais sans ticket de caisse.
Cela peut notamment être le cas si l’objet en question est un cadeau qu’on vous a offert. La personne qui vous a acheté ce cadeau a pu garder le ticket de caisse avec elle, ou bien le jeter si elle pensait que l’article vous conviendrait. Elle a également pu se débarrasser du ticket de caisse si cela fait déjà plusieurs jours ou semaines que le cadeau vous a été offert, et que vous n’avez pas manifesté votre envie de vous faire rembourser.
D’une manière similaire, cela peut être un article que vous vous êtes acheté vous même, mais que cela fait déjà plusieurs semaines. Dans ce cas, en plus de vérifier si vous pourrez vous faire rembourser sans ticket de caisse, vous devrez aussi vérifier s’il y a des délais à respecter.
Tout simplement, il peut aussi arriver que vous n’ayez pas demandé de ticket de caisse au moment de votre achat car vous pensiez que l’article acheté vous conviendrait forcément.
En ce qui concerne les achats en ligne, vous n’aurez généralement pas de ticket de caisse à proprement parler, mais vous aurez toujours une preuve d’achat et de paiement, que ce soit dans vos mails ou dans votre compte client, le cas échéant. Cependant, si vous avez supprimé ces mails et que vous n’avez pas de compte client, vous vous retrouvez alors dans une situation similaire.

Pouvez-vous demander le remboursement d’un article sans ticket de caisse ?
Si vous souhaitez vous faire rembourser un article simplement parce que vous avez changé d’avis, mais que vous n’avez pas de ticket de caisse, cela dépendra alors principalement du commerçant auprès duquel vous avez fait votre achat.
N’hésitez donc pas à vous rendre sur place, ou à appeler le magasin, pour en savoir plus. Si l’étiquette est toujours sur le produit, qu’il est toujours dans son emballage d’origine et si l’achat est récent, il y a plus de chances que le commerçant accepte de faire un geste commercial et de vous rembourser. Vérifiez aussi que vous êtes dans les délais pour demander et obtenir un remboursement.
Parfois, si vous n’avez pas de ticket de caisse, vous pouvez utiliser d’autres justificatifs pour votre demande de remboursement : relevé bancaire avec la date et le nom du magasin, facture, e-mail, compte fidélité…
En ce qui concerne les articles défectueux ou non-conformes, vous avez des droits légaux (vous êtes notamment protégé par la garantie légale de conformité en Belgique, et dans toute l’UE) mais le vendeur peut tout de même vous demander une preuve raisonnable de votre achat.